Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle 2022: Pécresse dira à la fin de l'été si elle est candidate
information fournie par Reuters 28/06/2021 à 11:13

PRÉSIDENTIELLE 2022: PÉCRESSE DIRA À LA FIN DE L'ÉTÉ SI ELLE EST CANDIDATE

PRÉSIDENTIELLE 2022: PÉCRESSE DIRA À LA FIN DE L'ÉTÉ SI ELLE EST CANDIDATE

PARIS (Reuters) - La présidente réélue de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, se donne l'été pour réfléchir à sa candidature à l'élection présidentielle française de 2022, a-t-elle déclaré lundi sur BFMTV.

"Je vais réfléchir à la suite pendant l'été", a-t-elle affirmé, au lendemain de sa victoire au second tour des élections régionales en Ile-de-France. "Je vais consulter et réfléchir. J'ai des convictions à défendre et une sensibilité à défendre", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle rendrait publique sa décision à la fin de la période estivale.

La présidente du mouvement Libres! a par ailleurs appelé à la création d'un collectif à droite et au centre pour préparer le scrutin de 2022 et empêcher le duel Macron-Le Pen.

"Cette élection [des régionales, ndlr] a desserré l'étau dans lequel le gouvernement essayait désespérément de nous enfermer, l’étau du duel Macron-Le Pen. On a fait émerger une très belle équipe de France, notamment dans les régions. On ne peut plus jouer solo, notre responsabilité à tous c’est de nous réunir, de jouer collectif, de faire émerger la troisième force, qui n'est pas cantonnée dans un parti", a-t-elle expliqué.

Alors que Xavier Bertrand, vainqueur des régionales dans les Hauts-de-France, avait un peu plus tôt sur BFMTV confirmé sa candidature pour l'élection présidentielle et rejeté l'idée d'une primaire à droite, Valérie Pécresse a rappelé qu'il n'y avait, selon elle, "pas d'homme providentiel à droite".

"Que tous les talents de la droite et du centre se réunissent et qu’on définisse ensemble les règles du jeu. Et après on sélectionnera un capitaine. Il y a des talents en dehors des Républicains. Il faut qu’on décide des règles claires pour définir le leadership", a expliqué la présidente de la région Ile-de-France.

Cette réunion devrait se tenir durant la période estivale "avec tous ceux qui auront envie de s'investir dans cette mission", a-t-elle ajouté.

"On ne peut pas rester éparpillés façon puzzle. On définira la règle du jeu pour se départager", a prévenu Valérie Pécresse.

Aurélien Pradié, député et secrétaire général LR, a également insisté lundi au micro de Franceinfo sur la nécessité de départager les futurs candidats de la droite pour 2022.

"Il n'y a pas de candidat naturel à ce stade. Une chose après l'autre (...) On a quelques semaines devant nous encore pour désigner notre candidat. Les choses s'annoncent comme il faut et Xavier Bertrand fait partie des concurrents. Ni plus ni moins", a-t-il observé.

(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 28 juin 12:53

    ils n'ont pas encore compris et ne comprendront pas pourquoi ce taux d'abstention ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires